Qui sommes-nous ?
NOTRE ASSOCIATION
Depuis sa création en 2005 par Myriam LOUALI et Mélanie PLANKEELE, l’association propose des cours de danse et de percussions africaines dans la région des Hauts-de-France.
Après avoir proposé des cours dans différentes salles de la région, Korzeam s’est installée aux Studios nord en 2018.
Toujours en mouvement, l’association réinterroge en permanence ses pratiques pour proposer des cours variés et de qualité. Korzeam se bat désormais depuis 14 ans pour la reconnaissance des danses africaines en France.

BEBEY AISSATA YOULA
Marraine de KORZEAM
La marraine de KORZEAM, une icône de la danse en Guinée, elle forme, tourne avec un des plus grand percussionniste actuel, MAMADY KEITA
Dès l’âge de 13 ans, elle intègre la troupe des Ballets Africains, LE ballet national de Guinée, dont elle devient danseuse soliste de nombreuses créations : Wassara, Soundjata, Forêt Sacrée, Mali Sayo…
Son talent lui a fait traverser les frontières et a conquis de nombreuses formations qui ont voulu l’avoir à leurs côtés : Les Amazones et l’Orchestre Bembeya Jazz de Guinée, Fatala et Africa Soli en Hollande, le groupe Sewa Kan de Mamady Keita… En 1997, elle est nommée Ambassadrice culturelle en Suède auprès de NOKA International. Excellente pédagogue à l’énergie débordante, elle enseigne les danses traditionnelles guinéennes à travers le monde entier (Europe, Asie, Afrique, Australie), et n’a pas son pareil pour communiquer à ses élèves l’amour de sa culture et partager sa connaissance incomparable des traditions et des danses guinéennes.
NOTRE PHILOSOPHIE
KORZEAM propose une approche ludique et humaine des Arts musicaux et dansés d’Afrique.
LE DANSEUR AFRICAIN EST PERCUSSIONNISTE, LE PERCUSSIONNISTE EST DANSEUR.
En gommant tout système d’appartenance communautaire en lien avec la couleur de peau.
KORZEAM puise ses fondements dans les écrits d’Yves COPPENS, Michel BRUNET et tous les anthropologues contemporains qui ont permis de prouver scientifiquement que NOUS SOMMES TOUS AFRICAINS.
KORZEAM a pour ambition d’initier les personnes intéressées aux bienfaits des danses et musiques d’Afrique.
Les cours de l’association sont ouverts à tous : enfants, adultes, quelque soit leur âge, leur origine, leur physique ou leur handicap.
La philosophie KORZEAM aspire à un meilleur vivre ensemble et à la construction des citoyens de demain.
Tous nos intervenants sont à l’écoute de leurs élèves et adaptent leurs cours aux capacités de chacun.
L’objectif de nos cours et ateliers, quel que soit l’âge des participants, est d’être à l’écoute de son corps dans la bienveillance.
Notre pédagogie
Une pédagogie alternative basée sur la notion de plaisir.
Danser l’Afrique c’est « allier énergie et plaisir ». Loin des dictats de la mode ou des critères physiques de certaines disciplines dansées, la pédagogie KORZEAM valorise l’être Humain et l’encourage à utiliser ses propres ressources et souffles. Un autre regard sur soi même par la puissance de l’énergie de groupe. Grâce à la présence de musiciens en live, l’intervenant invitera régulièrement ses participants à repasser par son sentiment de plaisir pour parvenir à ses objectifs : soit par une prise de hauteur ou une autre explication de la part de l’intervenant.
LES BIENFAITS DE LA DANSE AFRICAINE
Discipline endurante, la danse africaine apporte souffle, résistance et souplesse.
Les ingrédients essentiels d’un cours :
- les rythmes des percussions,
- un bon échauffement,
- des diagonales dansées,
- les essentiels des étirements
- Une bouteille d’eau
- Et surtout des fous-rires.
NOS INTERVENANTS

Mélanie Plankeele
Danse de Guinée - Ateliers Danse Enfants
Mélanie : Issu du grec melas, melanos, signifiant “de couleur noire”.
Formée dès la primaire à la musique, son goût pour le mouvement l’amène très tôt à la danse classique. A 15 ans, elle suit son premier cours de danse africaine avec Nathalie BALDO ( qu’elle ne remerciera jamais assez) : une « évi danse ».
Alliée à la pratique du théâtre, la danse africaine prend une place de plus en plus importante. En 2003, elle part à Dakar où elle intègre le ballet goorgoorlou dirigé par Dion Counda Koité, a la chance d’observer les répétitions hebdomadaires du ballet Mansour Gueye et se promène de villages en villages pour rencontrer les traditionnels porteurs de masques.
Puis, Mélanie foule les salles et scènes de France pour se former aux danses d’Afrique. A Paris, elle rencontre Alphonse Tiérou (le seul écrivain contemporain de la danse africaine) où elle découvre la position Dooplé. Elle retourne régulièrement en Guinée Conakry au sein de la famille du directeur des percussions de Guinée : Koungbana Condé, pour se perfectionner aux danses krins et aux dunduns.
Sa joie de vivre, son amour de la pédagogie, son plaisir à partager la danse et la musique font des cours qu’elle anime des moments de bonheur ! Ils traduisent sa passion pour l’Afrique.

Mathias GANHOUNOUTO
Danse du Bénin
Mathias Ganhounouto, musicien-danseur professionnel du Bénin, spécialiste du Zinli, une danse de funérailles ancestrale transformée au fil du temps en danse des réjouissances.
Mathias danse depuis qu’il est tout petit et a progressivement intégré des groupes professionnels.
En 2005 il danse dans la compagnie Ori Danse, qui mèle danse traditionnelle et danse contemporaine et dont le spectacle gagne une médaille d’or.
Il intègre le ballet national du Bénin avec lequel il danse de 2005 à 2010.
Il est sélectionné par la compagnie franco-béninoise FABRE/SÈNOU et participe aux spectacles “Egbele Makou” et “Et alors si je savais” qui tournent au Bénin et dans toute l’europe en 2010 et 2011.
Il travaille également avec la compagnie Artéchanges pour la création “Entre vous et nous” qui est présentée au festival international de théâtre du Bénin (FITHEB).
Il crée en 2017 le festival Zinli Wefo à Cotonou pour former les jeunes danseurs aux Zinli. En 2018, plus de 100 danseurs ont participé au festival Zinli Wefo dont la quatrième édition sera organisée en janvier 2020.
Mathias donne des cours de Zinli au sein de l’association Korzeam depuis 2014 et anime aussi des stages dans toute la région.

Babacar Mbaye et les musiciens de ALTER EGO
Intervenants en Percussions, Kora et Chorale Africaine
Babacar, comédien, conteur et musicien professionnel, donne des cours de Kora, de Percussion et de Chorale Africaine au sein de KORZEAM.
Formé au clown et à l’expression corporelle à Toubab Dialaw avec la fondation UNESCO et au théâtre populaire des représentation au Sénégal avec l’association ANBEP et la troupe BidewBI, Babacar est aussi le leader du groupe musical MBAYMI qui tourne depuis 2004 en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et au Maroc. MBAYMI puise des rythmes de ses racines africaine et allie différents styles : folk, afro, blues, salsa, reggae.
Babacar propose aussi des ateliers contes africains aux particuliers et dans les établissements publics et privés.
Il organise des voyages aux Sénégal deux fois par an où il emmène des artistes pour faire des échanges culturels.
Les percussionnistes de l’association Alter Ego nous accompagnent pendant les cours de danse et apportent chacun leurs particularités et les influences de leur pays de naissance. Korzeam propose ainsi une musique africaine riche et multiculturelle.
Notre équipe

Myriam Chouit
Présidente de l'association

Delphine Thelliez
Secrétaire
STUDIOS NORD
Lieu interculturel et intergénérationnel des danses et musiques du monde
Localisé à Fives, Studios Nord est un lieu d’accueil ouvert à tous pour pratiquer de la danse et de la musique. Il accueille différentes structures associatives sportives et culturelles pour offrir une grande variété d’activités.




Adresse
128 rue du Long Pot
59000 LILLE
Page Facebook
studiosnordlille@gmail.com
Téléphone
07 66 58 07 59